fiche de culture orchidée phalaenopsis,
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

fiche de culture ORCHIDEE (phalaenopsis)

:

FICHE DE CULTURE PHALAENOPSIS

VERTUES DEPOLLUANTES:

Efficace contre: .

Nom : Phalaenopsis

Nom latin : Phalaenopsis spp.

Famille botanique : Orchidaceae



Origine et description :

Le genre Phalaenopsis compte plus de 60 espèces originaires d'Indonésie, de Malaisie, des Philippines et d'Australie. Cette orchidée épiphyte vit en bordure des forêts tropicales. Contrairement à d'autres orchidées, le phalaenopsis est une orchidée monopodiale qui ne possède pas de pseudobulbe. Sa tige est courte, de sorte que les quelques feuilles se concentrent à la base, ses tiges florales sont majestueuses et la floraison peut durer plus de trois mois dans de bonnes conditions.

Conditions de croissance :

Le phalaenopsis se cultive sous une lumière vive avec un peu de soleil, préférablement le matin, mais évitez le plein soleil du midi surtout en été. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou encore à l'ouest. La température doit se situer autour de 18 o C la nuit et entre 21 et 27 o C le jour. La floraison du phalaenopsis est initiée lorsque la plante subit des écarts de température de 5 à 10 o C entre le jour et la nuit. Pour initier la floraison, abaissez la température à 15 o C la nuit jusqu'à l'apparition de la hampe florale.Vous pouvez débuter ce traitement à partir d'octobre. Si possible, privilégiez une pièce avec un taux d'humidité de l'air élevé ou posez le pot sur un lit de gravier humide sans que la base du pot ne soit en contact direct avec l'eau. Pendant les chaleurs estivales, il est particulièrement important de bien ventiler la pièce. Le phalaenopsis n'a pas de période de repos aussi marquée que les orchidées sympodiales.
La culture du phalaenopsis est assez facile lorsqu'on lui a trouvé le bon emplacement et que l'arrosage est adapté. La floraison, qui peut s'échelonner de décembre à mai, est plus facile à obtenir si la plante est placée à l'automne dans une pièce plus fraîche.

Arrosage et fertilisation :

Puisque le phalaenopsis ne possède pas de pseudobulbe, cette orchidée requiert un arrosage plus fréquent. Le substrat ne doit jamais s'assécher complètement. À l'été, arrosez abondamment, de préférence le matin, avec de l'eau à température ambiante puis laissez sécher le substrat en surface entre les arrosages. On peut également vaporiser la surface du substrat tous les matins de façon à ce qu'il soit légèrement humide. Cette pratique favorise une meilleure pénétration des racines dans le substrat. Évitez les excès d'eau et ne laissez jamais d'eau dans la couronne de feuilles ce qui pourrait provoquer la pourriture du collet. Durant l'initiation florale et en hiver, diminuez les arrosages et laissez sécher le substrat un peu plus en profondeur. Fertilisez aux deux semaines avec un engrais riche en azote (comme le 25-10-10 ou le 30-10-10), à demi-dose, durant la période de croissance végétative (printemps et été). Durant la période d'initiation florale, soit à partir d'octobre jusqu'à ce que la hampe florale ait atteint la moitié de sa longueur, utilisez un engrais riche en phosphore (comme le 15-30-15). Une fois la floraison amorcée, réduisez la fertilisation. N'utilisez qu'un engrais riche en azote (25-10-10) une fois par mois, à demi-dose. Fertilisez toujours lorsque le substrat est humide.

Taille et entretien :

Il est parfois possible d'obtenir une seconde floraison si vous coupez la hampe florale sous la dernière fleur, juste au-dessus du noeud qui porte un bourgeon latent. À tous les deux mois, lessivez le substrat à l'eau claire afin d'éliminer les dépôts de sels minéraux.

Rempotage :

Il est préférable de cultiver le phalaenopsis dans un petit pot. Rempotez à tous les deux ou trois ans, après la floraison. Utilisez un substrat léger, aéré et qui se draine bien comme, par exemple, un mélange composé de cinq parties d'écorces de pin de grosseur moyenne et d'une partie de perlite de gros calibre additionnée de charbon de bois ou un mélange de mousse de sphaigne de Nouvelle-Zélande (fibre longue) additionnée de perlite.
plantes antipollution

DONNEZ UN PLUS A VOTRE PASSION

Vous êtes passionnés par les plantes...
FlorePassion®, le logiciel qui vous permet de gérer votre/vos collections d'orchidées,
plantes carnivores, broméliacées, cactées, succulentes...

  • Enregistrez les caractéristiques de vos plantes, ajoutez des photos (nombre illimité)...
  • Notez leurs conditions de culture en utilisant votre vocabulaire (libellés entièrement paramétrables)...
  • Conservez l'historique des floraisons, des rempotages, de toute intervention...
  • Effectuez une recherche sur internet sur votre plante préférée, d'un simple clic..
  • Accédez, en ligne, à la base de données de l'IPNI (International Plant Names Index) afin d'y rechercher le nom d'une espèce...
  • Echangez vos fiches avec vos amis...
  • Imprimez vos fiches et listes de plantes (sélection multicritères) ou enregistrez les au format PDF
  • Gérez le calendrier de vos interventions... ::

CSS Valide !




www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:mardi 6 juin 2017