fiche de culture lierre hedera helix
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

fiche de culture HEDERA (lierre)

::

FICHE DE CULTURE HEDERA HELIX (lierre)

VERTUES DEPOLLUANTES:

C'est un champion toutes catégories, capable d'éliminer 90 % du benzène présent dans l'atmosphère d'une pièce.                                                                         
( Le benzène est un solvant fréquent dans les peintures, encres, matières plastiques, caoutchouc, détergents et la fumée du tabac. Il est réputé très cancérigène.)
Hedera

Nom : Hédéra / Lierre commun / Lierre anglais

Nom latin : Hedera helix

Famille botanique : Araliaceae


Origine et description :

Les différentes espèces du genre Hedera sont natives de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe. Hedera helix, plus connu sous les noms de lierre commun ou lierre anglais, est utilisé comme plante grimpante et comme couvre-sol dans les régions subtropicales et tempérées du globe. Son feuillage persistant est triangulaire et plus ou moins découpé. Les jeunes feuilles ont typiquement trois à cinq lobes. Ses racines adventives s'accrochent à toutes les surfaces. Cette plante se développe aux dépens de la plante sur laquelle elle se fixe et peut finir par l'étouffer. À l'intérieur, ce sont surtout les nombreux cultivars issus de l'espèce qui sont employés comme plante rampante ou en panier suspendu pour son port retombant.

Conditions de croissance :

Le lierre commun requiert une bonne luminosité, sans soleil direct. Il peut cependant s'accommoder d'une lumière plus faible. Les cultivars au feuillage panaché réclament une lumière plus vive pour conserver leurs couleurs. Placez le lierre commun dans une pièce éclairée, de préférence près d'une fenêtre orientée à l'est ou l'ouest. Ce lierre se développe mieux dans un environnement frais et supporte des températures minimales de 7 ºC. À noter que les variétés panachées requièrent généralement des températures légèrement plus chaudes. Les températures estivales peuvent dépasser 18 ºC si elles sont accompagnées d'un bon taux d'humidité de l'air. À l'hiver, il préfère une température plus fraîche (moins de 18 °C). Évitez de le placer près d'une source de chaleur.

Arrosage et fertilisation :

Cette plante ne tolère ni la sécheresse ni les excès d'eau. En période de croissance (mars à octobre), arrosez modérément lorsque les premiers centimètres de sol sont secs au toucher. En période de repos, diminuez les apports d'eau et laissez le terreau s'assécher presque complètement entre les arrosages. Fertilisez trois ou quatre fois en période de croissance active. Un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20 donne de bons résultats.

Taille et entretien :

Pincez régulièrement les nouvelles pousses des variétés qui se ramifient moins afin de favoriser le développement des tiges latérales et un port compact et touffu. Coupez les tiges trop longues ou trop hautes. Nettoyer le feuillage poussiéreux sous la douche avec de l'eau tiède ou à l'aide d'un chiffon humide. Si le lierre commun est cultivé comme plante grimpante, fournissez-lui un tuteur d'une taille suffisante pour permettre son plein développement.

Rempotage :

Rempotez le lierre commun au printemps dans un substrat qui se draine bien. Un terreau commercial pour plantes d'intérieur convient généralement.

Multiplication :

Par bouture de tige et par bouture dans l'eau.
plantes antipollution

DONNEZ UN PLUS A VOTRE PASSION

Vous êtes passionnés par les plantes...
FlorePassion®, le logiciel qui vous permet de gérer votre/vos collections d'orchidées,
plantes carnivores, broméliacées, cactées, succulentes...

  • Enregistrez les caractéristiques de vos plantes, ajoutez des photos (nombre illimité)...
  • Notez leurs conditions de culture en utilisant votre vocabulaire (libellés entièrement paramétrables)...
  • Conservez l'historique des floraisons, des rempotages, de toute intervention...
  • Effectuez une recherche sur internet sur votre plante préférée, d'un simple clic..
  • Accédez, en ligne, à la base de données de l'IPNI (International Plant Names Index) afin d'y rechercher le nom d'une espèce...
  • Echangez vos fiches avec vos amis...
  • Imprimez vos fiches et listes de plantes (sélection multicritères) ou enregistrez les au format PDF
  • Gérez le calendrier de vos interventions... ::

CSS Valide !

::Retrouvez sur ce site: cactus et plantes tropicales, des plantes carnivores et des broméliacées mais aussi les plantes dites "tropicale". les plantes antipollution ou plante depolluante, des albums photos, mises a jours regulieres, les fêtes des plantes et d'autres manifestations. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur les plantes dans la rubrique "faqs", plantes dépolluantes, plantes antipollution, plantes carnivores, plante carnivore, les plantes carnivores, drosera,cactus,fleur, cereus,cactus mix, cactus succulent, conseil gratuit, conseils gratuits, cactus succulents,opuntia, euphorbia, cactus seeds,euphorbe, cactus et euphorbes, photos plantes carnivores, photo cactus, dionée,graines, plante,plantes, dionaea muscipula,dionee, plantes tropicales, dionaea,drosera capensis, attrape mouche, sarracénia, pollution,cultures, photos,boutique,lots, epyphite, bromeliacees,filles de l'air, air,eau,utile,plantes utiles,



www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:mardi 6 juin 2017