fiche de culture ficus elastica (caoutchouc),
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

fiche de culture FICUS ELASTICA

::

FICHE DE CULTURE FICUS ELASTICA

VERTUES DEPOLLUANTES:

Efficace contre: .

Nom : Ficus / Figuier caoutchouc

Nom latin : Ficus elastica

Famille botanique : Moraceae


Origine et description :

Cet arbre de plus de 30 mètres de haut croît à la lisière des forêts tropicales humides du sud de l'Asie. Dans nos maisons, le figuier caoutchouc peut atteindre près de trois mètres de haut. Les jeunes plants utilisés pour l'intérieur sont rarement ramifiés. Cette plante au port érigé a de grandes feuilles elliptiques, épaisses, coriaces et luisantes de plus de 30 cm et un système racinaire très vigoureux.

Conditions de croissance :

Le figuier caoutchouc pousse mieux lorsqu'il est exposé à une lumière vive et du soleil. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou au sud. Il s'adapte aux températures normales d'une pièce (18 à 21 ºC). La température minimum tolérée est de 15 ºC. Protégez le figuier caoutchouc des courants d'air froid. Il tolère l'air sec mais il est préférable de maintenir le taux d'humidité de l'air relativement élevé.
La culture du figuier caoutchouc est très facile car c'est une plante assez robuste mais il est sensible aux variations environnementales. Évitez de le déplacer et fournissez lui des conditions de croissance stables. Elle ne fleurit pas dans nos maisons.

Arrosage et fertilisation :

Cette plante est sensible aux excès d'eau. En été, arrosez copieusement mais laissez sécher le substrat entre les arrosages. En hiver, laissez le terreau sécher en profondeur entre les arrosages. Diminuez les arrosages lorsque la température est plus fraîche ou que l'éclairage est plus faible. Fertilisez deux ou trois fois durant la période de croissance (mars à octobre) avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20. Réduisez les apports d'engrais si la plante devient trop volumineuse.

Taille et entretien :

Nettoyez régulièrement le feuillage poussiéreux sous la douche, à l'eau tiède, ou avec une éponge humide. Pour obtenir une plante ramifiée, pincez plusieurs fois les tiges lorsque la plante a atteint de plus d'un mètre de hauteur. Pour diminuer l'écoulement de latex collant après la taille, vaporisez l'extrémité des tiges avec de l'eau tiède ou cautérisez les plaies de taille avec de la poudre de charbon de bois.

Rempotage :

Le rempotage se fait habituellement lorsque les racines ont complètement envahi le terreau, environ tous les deux ans. Vous pouvez utiliser un terreau pour plantes tropicales qui se draine bien et fixez la plante à un tuteur. Pour limiter la croissance du figuier caoutchouc, taillez les racines périphériques pour réduire la motte puis rempoter dans un pot de la même grosseur.


plantes antipollution

DONNEZ UN PLUS A VOTRE PASSION

Vous êtes passionnés par les plantes...
FlorePassion®, le logiciel qui vous permet de gérer votre/vos collections d'orchidées,
plantes carnivores, broméliacées, cactées, succulentes...

  • Enregistrez les caractéristiques de vos plantes, ajoutez des photos (nombre illimité)...
  • Notez leurs conditions de culture en utilisant votre vocabulaire (libellés entièrement paramétrables)...
  • Conservez l'historique des floraisons, des rempotages, de toute intervention...
  • Effectuez une recherche sur internet sur votre plante préférée, d'un simple clic..
  • Accédez, en ligne, à la base de données de l'IPNI (International Plant Names Index) afin d'y rechercher le nom d'une espèce...
  • Echangez vos fiches avec vos amis...
  • Imprimez vos fiches et listes de plantes (sélection multicritères) ou enregistrez les au format PDF
  • Gérez le calendrier de vos interventions... ::

CSS Valide !




www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:mardi 6 juin 2017