fiche de culture ficus benjamina
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

fiche de culture FICUS BENJAMINA

:

FICHE DE CULTURE FICUS BENJAMINA

VERTUES DEPOLLUANTES:

En une seule journée le ficus élimine près de la moitié du formaldéhyde contenu dans une pièce. Ce composé chimique est présent et émis entre autre par les mousses d'isolation, les papiers d'emballage, le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C'est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons.                                                                             

Nom : Ficus / Figuier pleureur

Nom latin : Ficus benjamina

Famille botanique : Moraceae


Origine et description :

Le figuier pleureur est originaire des régions tropicales de l'Inde, du sud-est de l'Asie et du nord de l'Australie où il atteint 30 mètres de haut. Dans son habitat naturel, le figuier pleureur croît autant en plein soleil qu'à l'ombre des autres arbres. Ce petit arbre de deux à trois mètres de haut à l'intérieur, très ramifié, porte des rameaux souples et retombants lui donnant un port gracieux. Ses petites feuilles sont vert tendre quand elles sont jeunes et foncent en vieillissant.

Conditions de croissance :

Le figuier pleureur requiert une lumière vive et quelques heures de soleil tamisé. Il tolère un éclairage moyen mais il sera alors moins fourni. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest. Vous pouvez réduire la température en hiver (15 oC minimum) mais il s'accommodera tout aussi bien des températures habituelles de maison (18 à 21 ºC) toute l'année. Il est préférable de maintenir un taux d'humidité de l'air élevé surtout lorsqu'il fait chaud.


Arrosage et fertilisation :

Le ficus est sensible au stress occasionné par des arrosages irréguliers. Pendant la période de croissance active, arrosez-le modérément et laissez sécher le substrat en partie entre les arrosages. Évitez les excès d'eau. En hiver, n'arrosez que pour empêcher la motte de sécher en profondeur. Fertilisez à tous les trois mois, durant la période de croissance (avril à octobre), avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20.

Taille et entretien :

Nettoyez régulièrement le feuillage poussiéreux sous la douche. Pour contrôler la croissance et obtenir une plante touffue, taillez votre figuier pleureur au printemps. Pour diminuer l'écoulement de latex après la taille, vaporisez l'extrémité des tiges avec de l'eau tiède ou cautérisez les plaies de taille avec de la poudre de charbon de bois.

Rempotage :

Le rempotage se fait habituellement au printemps. Rempotez annuellement les jeunes plants. Ensuite, rempotez au besoin lorsque les racines ont complètement envahi le terreau, soit environ aux deux ou trois ans, parce que le figuier pleureur se plaît à l'étroit. Vous pouvez utiliser un terreau pour plantes tropicales qui se draine bien. Pour limiter la croissance du figuier pleureur, taillez les racines périphériques pour réduire la motte puis rempotez dans un pot de la même grosseur.
plantes antipollution

DONNEZ UN PLUS A VOTRE PASSION

Vous êtes passionnés par les plantes...
FlorePassion®, le logiciel qui vous permet de gérer votre/vos collections d'orchidées,
plantes carnivores, broméliacées, cactées, succulentes...

  • Enregistrez les caractéristiques de vos plantes, ajoutez des photos (nombre illimité)...
  • Notez leurs conditions de culture en utilisant votre vocabulaire (libellés entièrement paramétrables)...
  • Conservez l'historique des floraisons, des rempotages, de toute intervention...
  • Effectuez une recherche sur internet sur votre plante préférée, d'un simple clic..
  • Accédez, en ligne, à la base de données de l'IPNI (International Plant Names Index) afin d'y rechercher le nom d'une espèce...
  • Echangez vos fiches avec vos amis...
  • Imprimez vos fiches et listes de plantes (sélection multicritères) ou enregistrez les au format PDF
  • Gérez le calendrier de vos interventions... ::

CSS Valide !

::Retrouvez sur ce site: cactus et plantes tropicales, des plantes carnivores et des broméliacées mais aussi les plantes dites "tropicale". les plantes antipollution ou plante depolluante, des albums photos, mises a jours regulieres, les fêtes des plantes et d'autres manifestations. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur les plantes dans la rubrique "faqs", plantes dépolluantes, plantes antipollution, plantes carnivores, plante carnivore, les plantes carnivores, drosera,cactus,fleur, cereus,cactus mix, cactus succulent, conseil gratuit, conseils gratuits, cactus succulents,opuntia, euphorbia, cactus seeds,euphorbe, cactus et euphorbes, photos plantes carnivores, photo cactus, dionée,graines, plante,plantes, dionaea muscipula,dionee, plantes tropicales, dionaea,drosera capensis, attrape mouche, sarracénia, pollution,cultures, photos,boutique,lots, epyphite, bromeliacees,filles de l'air, air,eau,utile,plantes utiles,



www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:mardi 6 juin 2017