fiche de culture chlorophytum
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

fiche de culture CHLOROPHYTUM

::

FICHE DE CULTURE CHLOROPHYTUM

VERTUES DEPOLLUANTES:

en 24 heures le chlorophytum vient à bout de 86 % du formaldéhyde et de 96 % du monoxyde de carbone contenus dans l'air.                               
(Cette plante de grand-mère n'a plus autant la cote qu'autrefois et c'est bien dommage car c'est une des plus utiles en matière de dépollution de l'air de nos maisons.)

Nom : Chlorophytum / Plante araignée

Nom latin : Chlorophytum comosum

Famille botanique : Liliaceae


Origine et description :

Le Chlorophytum comosum est natif des forêts tropicales d'Afrique du Sud. Cette espèce est bien adaptée à l'alternance des saisons sèches et pluvieuses de son habitat naturel grâce à ces racines qui emmagasinent l'eau. Cette plante herbacée produit des rosettes de feuilles linéaires, souples et arquées. Elle émet également de longues tiges rampantes et retombantes (stolons) au bout desquelles apparaissent des petites fleurs blanches qui font place à des plantules munies de racines adventives.

Conditions de croissance :

Cette plante supporte une lumière indirecte (fenêtre au nord), et même faible pour une courte période, mais elle sera plus vigoureuse et ses couleurs seront plus éclatantes sous une lumière vive sans soleil direct, surtout le soleil du midi, comme par exemple, près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Elle apprécie un environnement humide et chaud. Les températures normales d'une pièce (18-21 ºC) lui conviennent, avec un minimum de 7 oC. Maintenez un bon taux d'humidité de l'air surtout lorsque la température est plus élevée. En hiver, la température peut être un peu plus fraîche.
C'est une plante d'intérieur facile qui vit de nombreuses années. Elle est très tolérante et elle s'adapte à des conditions environnementales variées. Sa floraison discrète est régulière et fréquente.

Arrosage et fertilisation :

Arrosez fréquemment et copieusement durant la période de croissance (mars à octobre) car cette plante absorbe rapidement l'eau du sol. Néanmoins, il faut toujours laisser sécher le sol en surface entre les arrosages. Pendant la période de repos, arrosez moins souvent mais suffisamment pour humidifier le mélange. Fertilisez à trois ou quatre reprises pendant la période de croissance avec un engrais pour plantes d'intérieur ou un engrais tout usage comme le 20-20-20. Cesser la fertilisation en hiver.

Taille et entretien :

Couper les feuilles abîmées ou séchées et les stolons pour favoriser la croissance du feuillage.

Rempotage :

Les racines envahissent rapidement le pot. Il est donc recommandé de rempoter la plante tous les ans dans un bon terreau pour plantes d'intérieur. La plante émet davantage de stolons lorsque les racines sont à l'étroit dans le pot.

Multiplication :

Par production de stolons et par division de touffes.
plantes antipollution

DONNEZ UN PLUS A VOTRE PASSION

Vous êtes passionnés par les plantes...
FlorePassion®, le logiciel qui vous permet de gérer votre/vos collections d'orchidées,
plantes carnivores, broméliacées, cactées, succulentes...

  • Enregistrez les caractéristiques de vos plantes, ajoutez des photos (nombre illimité)...
  • Notez leurs conditions de culture en utilisant votre vocabulaire (libellés entièrement paramétrables)...
  • Conservez l'historique des floraisons, des rempotages, de toute intervention...
  • Effectuez une recherche sur internet sur votre plante préférée, d'un simple clic..
  • Accédez, en ligne, à la base de données de l'IPNI (International Plant Names Index) afin d'y rechercher le nom d'une espèce...
  • Echangez vos fiches avec vos amis...
  • Imprimez vos fiches et listes de plantes (sélection multicritères) ou enregistrez les au format PDF
  • Gérez le calendrier de vos interventions... ::

CSS Valide !




www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:mardi 6 juin 2017