assainissement naturel par les plantes
En cours de chargement... Veuillez attendre quelques instants le chargement complet de la page
X

assainissement  par les plantes

::

Le traitement des eaux usées par lits plantés de macrophytes
On entend par « lit planté de macrophytes » tout système de traitement des eaux usées qui met en œuvre des plantes non microscopiques (= les microphytes) dans un substrat, appelé également filtre planté ou phytoépuration. C'est une zone humide construite et fait partie des filières dites à culture fixée. La confusion est souvent faite avec le lagunage, lagunage à macro/microphytes qui fait quant à elle, partie des filières dites à cultures en eau libre.
Les premières expériences sur les lits plantés de macrophytes ont été faites au début des années 50 par le Professeur de biologie Käte SEIDEL, qui à partir d'une observation rigoureuse de la vie des plantes des marais et des marécages, effectua ses recherches.

Il s'avère que les zones d'interface (eau/terre, terre/air, les lisières, les berges, les haies, les côtes etc ) ont une activité biologique particulièrement développée.
Dans les lits plantés nous essayons de reconstituer des conditions d'interface optimales pour obtenir une activité biologique maximale et donc de bonnes conditions épuratoires.

A QUOI SERT L'ASSAINISSEMENT


Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, nous produisons des eaux usées que l'on se doit de retraiter avant de les rejeter dans le milieu naturel. On parle de différents types d'eaux usées :


les eaux ménagères sont produites dans la cuisine
les eaux grises dans la salle de bain
les eaux vannes sont issues des toilettes à chasse d'eau

Plus communément, on peut parler d'eaux grises (cuisine + salle de bain) et d'eaux vannes.

Rappelons qu'avant d'assainir nos effluents, il est plus important de réduire les pollutions à la source : utiliser des produits lessiviels respectueux de l'environnement, passer aux toilettes à compost (ou toilettes sèches) … Pour mieux connaître ces derniers, nous vous conseillons l'excellent livre de Christophe Elain aux Editions Eauphilane "Un petit coin pour soulager la planète".

L'assainissement a deux fonctions principales : améliorer la salubrité d'une part et protéger le milieu naturel d'autre part. L'impact de la pollution des eaux dépend de son importance et du milieu récepteur.
Or effectuer des travaux a également un impact sur l'environnement, on parle d'écobilan. Les éléments qui contribuent à limiter l'impact des travaux sur l'écobilan sont

La pérennité de l'installation
La provenance des matériaux
La nature de ceux-ci (chimie pollution à la fabrication etc)
L'énergie grise (énergie consommée pour la fabrication des matériaux et pour la réalisation des travaux)



réalisation terminé

toutes les infos en cliquant sur la photo!


www.carnicactus.com/contactCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSdernière mise a jour:mardi 6 juin 2017